Flûte Traversière

Bonjour!

Bienvenue dans la classe de flûte traversière de l’EMMO de Collonges au Mont d’Or !

Je m’appelle Nicolas Gabaron et je suis titulaire d’un Diplôme d’État de flûte traversière, enseignant et concertiste depuis une vingtaine d’années.

Vous connaissez la flûte? Je l’ai découverte quand j’avais neuf ans avec Jean Patéro, un flûtiste qui m’a tout de suite passionné pour ce merveilleux instrument. Avec un peu de temps et de travail j’ai pu commencer à jouer de très beaux morceaux. Ce qui est bien avec la flûte c’est qu’on peut l’emmener partout sans trop de difficultés et jouer avec beaucoup d’autres musiciens, dans des styles éclectiques : classique, jazz, variétés, … Le son de la flûte ressemble à une très belle voix : la flûte chante. Mais elle sait jouer de manière très dynamique et rythmique en se servant de la langue, on appelle cela le détaché. Vous allez apprendre à vous servir de vos muscles abdominaux pour contrôler la pression de l’air et projeter des sons, graves, aigus, doux, fort. Toute la palette pour construire une belle interprétation. Au début vous commencerez sur l’embouchure où l’on peut déjà faire beaucoup de notes différentes. Puis vous apprendrez à poser les doigts sur les clés. Avec l’habitude, vous serez surpris de voir que l’on peut très vite progresser ! Et se faire plaisir. Mais pour cela il faut être régulier, j’insiste sur ce point.

Ma pédagogie s’adapte à tous les élèves, que ce soit des petits formats (à partir de 6-7 ans) ou des adultes, confirmés ou pas. À la manière d’un caméléon je sais sortir de ma boîte à outils les propositions qui conviennent au projet de chacun. Toujours avec sympathie, bienveillance mais dans un souci d’exigence et de progression. J’ai la chance d’avoir grandi avec un piano à la maison et je sais m’en servir pour accompagner mes élèves en cours. C’est toujours plus sympathique pour jouer en duo dès les débuts, acquérir des notions rythmiques et harmoniques.
J’accorde enfin beaucoup d’importance aux notions fondamentales de posture, de respiration et surtout la qualité du son. Cela m’importe guère de jouer des morceaux très techniques prématurément, qui peuvent bloquer. Je tiens en revanche à sensibiliser très rapidement au phrasé et la détente du jeu. Avec de la motivation et du temps, tout le monde y arrive ! Et c’est cela être musicien, avec l’instrument qu’est la flûte traversière.

N’hésitez pas à me contacter par le biais du site.

professeur : Nicolas GABARON