Formation Musicale

Initiation & Formation Musicale

Le cursus commence avec l’initiation musicale. Il se découpe en deux niveaux, le jardin musical pour les enfants de 4 ans, et l’éveil musical pour les enfants de 5 ans D’une durée de 30 minutes pour le premier, et de 45 minutes pour le deuxième, ces cours permettent à l’enfant de découvrir et d’explorer l’espace musical de façon sensorielle et ludique, par le biais de jeux, de l’imitation, la création, le chant.

A la fin de ces deux années d’éveil, les enfants peuvent soit choisir de s’inscrire dans un cours d’instrument qui lui tient à cœur, soit de s’orienter vers le parcours découverte.

Compléments indissociables du cours d’instrument, les cours de formation musicale permettent à l’élève d’apprendre les fondamentaux ainsi que le langage musical et la culture. Ils garantissent une progression plus rapide sur l’instrument, un élargissement de la culture musicale de l’enfant à travers le biais de recherches ou d’écoutes. Ce sont des cours collectifs regroupant en moyenne une dizaine d’enfant, qui permet donc aussi de rencontrer d’autres jeunes musiciens.

Les deux premières années sont axées sur un apprentissage général que l’on souhaite le plus ludique possible, afin que ces cours ne soient pas une contrainte mais un plaisir pour les enfants. Apprendre en s’amusant, c’est important ! Au programme, l’apprentissage de la lecture de note, du rythme, des écoutes musicales, le développement de l’oreille musicale, des chansons…

FM-300x225A partir de la troisième année de Formation Musicale les élèves peuvent choisir entre 3 ateliers de pratiques collectives :

  • FM Orchestre,
  • FM Musiques Actuelles,
  • FM MAO.

Ces ateliers permettent d’aborder la théorie musicale par la pratique et l’expérimentation concrête et de jouer ensemble.

La fin du premier cycle de Formation musicale se valide à la fin de la 4ème année, par la validation des acquis théoriques et la proposition d’un projet musical par l’élève qui rentre dans la thématique de l’atelier choisi.

Les élèves qui rentrent en 2ème cycle de formation musicale peuvent rejoindre le cours de FM Création, cours axé sur l’imagination et la créativité des jeunes musiciens, avec des projets tels que musique à l’image, conte musical, compositions…